COMMENT ET POURQUOI ENTREPRENDRE EN AFRIQUE ?

On a souvent beau dire : « l’Afrique est le berceau de l’humanité » ; mais force est de constaté que le berceau de l’humanité est resté sous développé au fil des années et malheureusement les pays les plus pauvres du mondes sont comptés dans la mère patrie. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de chose parmi lesquelles en bonne place les raisons idéologiques et une politique biaisé en matière d’éducation. Dans la plus part des programmes scolaires des écoles, il n’y a aucun module sur l’éducation financière ou même l’entrepreneuriat. La conséquence immédiate de cet état de chose étant la formation de citoyen avec « des têtes bien pleines mais pas aussi bien faites » et donc les rêves s’ils ne reposent pas sur la fonction publique de l’Etat, repose sur un emploie bien payé dans une entreprise ou un projet de voyage vers d’autres cieux.

  Heureusement malgré cet état de chose, il y en a qui ont compris que l’Afrique est un continent d’avenir et qu’il vaut mieux être un créateur de richesse qu’un consommateur.

En effet, toute personne s’accommodant au mode de vie classique imposé par le système tel que sus mentionnés à très peu de chance de vivre heureux dans sa vie car après avoir travailler jusqu’à 60 ans âge moyen de la retraite pour la plus part des métiers il fera le bilan et se retrouvera sans grand-chose et ne pourra que compté sur ses allocation de retraite pour vivre s’il a eu la chance de travailler pour l’état ou pour une entreprise qui prévoit la sécurité sociale pour ces employés.

A ce niveau j’espère que nous comprenons tous l’urgence d’entreprendre. Sinon je vous ajoute un argument de plus. Un Africain salarié qui perçoit 200.000 FCFA de salaire mensuel est considéré dans son entourage comme quelqu’un qui a réussit dans sa vie ; ce qui est une grosse erreur qui ne le conduira qu’au regret s’il ne vit que de son salaire. En effet, à supposer qu’il ait les charges suivantes :

  • un loyer mensuel de 50 000 FCFA à payer,
  • la ration alimentaire pour sa petite famille à hauteur de 60 000 FCFA
  • les prévoyances santé à hauteur de 30 000 FCFA
  • le transport à hauteur de 15 000 FCFA
  • l’eau, l’électricité, internet à hauteur de 30 000 FCFA
  • Caisse d’épargne pour la scolarité à hauteur de 10 000 FCFA

Si nous nous arrêtons rien qu’à ce niveau avec les charges qui sont vraiment relevé à minima, vous vous rendez-compte que cet individu considéré par la société comme ayant réussi ne pourra pas facilement épargner et travaillera pour vivre toute sa vie à l’issu de laquelle il risque n’avoir ni maison, ni voiture, ni même une retraite acceptable vu que les charges familiale augmenteront avec l’agrandissement de la famille et la scolarité des enfants.

Une des solutions qui pourrait permettre d’améliorer sa qualité de vie consiste donc à gagner suffisamment d’argent  pour être économiser assez pour les vieux jours et bâtir un foyer soit en travaillant dans une grande entreprise ou en étant un haut fonctionnaire de l’état ce qui à très peu de probabilité d’arrivé vu le nombre de place disponible par rapport à la population active. La solution la plus sure mais pas forcement la plus facile est l’entrepreneuriat c’est-à-dire s’investir pour créer de la richesse pour soi et pour les autres. Même si entreprendre n’est pas un long fleuve tranquille, il existe aujourd’hui une infinité d’idée d’entreprise donc pas mal pouvant être mis sur pied sans grand investissement financier alors ne sortez surtout pas l’excuse de « mais je n’ai pas d’argent pour créer une entreprise ».

Je pense que jusqu’ici nous vous avons bien fais comprendre pourquoi entreprendre en Afrique et maintenant voyons comment.

Si vous lisez ce blog depuis un bout vous devez savoir que nous proposons toutes les semaines des opportunités d’affaire testés pour vous et proposons des formations pour se lancer à partir de rien. Vous pouvez avoir votre consultation pour votre projet d’entreprise en remplissant le formulaire ci-dessous nous serons heureux de vous  répondre et de vous aider dans votre aventure entrepreneuriale.

Comment créer son entreprise en Afrique

Je reformulerais volontiers ce titre plutôt en comment créer son entreprise de façon générale ?

Les modalités de création d’entreprise peuvent légèrement varié d’un pays à l’autre mais en gros vous pouvez suivre les étapes suivantes pour mettre sur pied votre projet dès aujourd’hui :

  • Trouvez votre idée d’entreprise
  • Valider votre idée
  • Mener une étude de marché
  • Monter un business plan
  • Trouver les financements pour votre projet
  • Choisir un statut juridique pour votre entreprise
  • Démarrer votre entreprise

Vous constaterez bien que le financement ne vient que bien plus tard dans le processus de création d’entreprise donc encore une fois la fameuse excuse de je n’ai pas d’argent pour entreprendre ne passe pas. Et encore si vous avez une excellente idée et un excellent business plan, vous n’aurez pas de mal à trouver du financement.  Si vous n’avez pas d’idée, vous avez de la chance d’être ici car nous vous proposons régulièrement des idées d’affaire testé par nos soins et notre prochaine article de cette rubrique entrepreneuriat porte d’ailleurs sur «  Comment trouver son idée d’entreprise » alors abonné vous au blog pour être alerté par e-mail de tous nos prochains articles.

Rejoignez notre groupe facebook pour profiter de tous nos contenus premium.

https://www.facebook.com/groups/561283014467584/?ref=group_header

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s