Comment trouver une bonne idée de création d’entreprise?

Même s’il existe autour de nous de multitudes de possibilités et d’idées de création d’entreprise, il n’est pas toujours aisé de savoir si son idée est la bonne. Parfois angoissé par un investissement de départ limite, le jeune entreprenant est en constante quête de la parfaite idée d’entreprise. Cette idée qui une fois transformé en entreprise lui permettra de faire rapidement fortune. Mais hélas, force est de constaté que la plus part voit leur rêve s’envoler soit à mis chemin ou même avant même d’avoir commencé car l’idéale imaginé s’avère n’avoir pas tenu compte de certains paramètres incontournables.

Dans cet article, nous allons vous proposer des approches pour trouver une excellente idée d’entreprise.

L’approche que nous vous conseillons réside dans la réalisation d’un bilan personnel que ce soit au niveau des compétences qu’au niveau des passions car cela sera très important pour votre mindset dans votre projet d’entreprise. Posez-vous les questions suivantes et les réponses vous aiderons à prendre de meilleures décisions :

Quels sont mes compétences ?

En effet, si vous avez suffisamment de compétence dans le domaine dans lequel vous souhaitez entreprendre, cela constitue un atout majeure car lorsque l’on entreprend dans un domaine où l’on est soit même novice il peut être difficile de comprendre certaines étapes du projet rentant la suite de l’aventure compliqué.

Quels sont mes passions ?

Si vous êtes passionnés par un domaine, cela constitue un avantage car vous travaillerez sur votre projet en vous amusant. Si vous n’êtes pas passionnés, vous aurez quelques fois l’impression d’accomplir une des corvées et cela peut très rapidement s’avérer contre productif.

Il est beaucoup plus facile de créer une entreprise dans un domaine que nous maîtrisons ou qui nous passionne car nous savons si l’idée est réaliste, nous connaissons le secteur et les règles du jeu, nous  maîtrisons le savoir-faire technique, nous avons éventuellement le bon « carnet d’adresses » pour avancer rapidement.

Quels sont mes talents ?

Quelles sont les choses sur les quelles les autres m’apprécient vraiment. Ici nous abordons inéluctablement ceux à quoi nous sommes vraiment bons. Si nous entreprenons dans ce domaine où nous avons un talent avéré, il y a de forte chance que notre projet d’entreprise soit un franc succès.

Rester éveillé au quotidien

Que ce soit au marché, sur internet, ou au travail ou même pendant vos heures de loisirs lorsque vous achetez quelque chose ou que vous utilisez un objet ou un service, demandez-vous toujours si c’est-ce le meilleur produit, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique ? Quels sont ses défauts ? Recherchez des solutions pour l’améliorer : cela vous donnera sûrement des idées !

Garder un œil ouvert sur le monde

Rester vigilent à se qui se passe ailleurs, en effet, il est possible de  reproduire certains model d’entreprises existante déjà ailleurs en les réadaptant au contexte environnemental de son lieu de résidence. De tels projets ont d’ailleurs une forte probabilité de réussir dans la mesure où il s’agira la plus part du temps d’une réplication de produit ou service d’un marché à un autre.

Identifier vos difficultés quotidiennes

Analysez toutes les difficultés que vous rencontrés au quotidien que ce soit pour vous déplacer, pour manger, pour vous habiller et essayez d’y apporter des solutions ou d’imaginer des solutions qui pourraient résoudre ces problème. Ces solutions pourraient devenir des produits ou services de votre future entreprise.

Enquêtez sur les difficultés quotidiennes de vos proches

Cherché à savoir ce qui rend la vie dure à votre entourage, à vos amis, les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et pour lesquels ils seraient prêt à investir.

Observez les entreprises qui lancent de nouveaux concepts ou de nouveaux produits

Ils peuvent s’avérer une grande source d’inspiration pour le lancement d’un produit/service  similaire peut être même en mieux que le produit/service de départ qui à servit de model.

Restez vigilant et curieux pour dénicher des locaux au fort potentiel commercial.

En effet, si vous repérer un emplacement au fort potentiel commerciale, vous n’aurez plus qu’à mener une étude du marché dans la zone pour savoir quel type de produit/Service lancé pour votre future entreprise.

Rachetez une entreprise existante

Pour diverses raisons, des personnes peuvent être appelés à liquider leur entreprise ; s’il s’agit d’un domaine que vous maîtrisez et que les chiffres sont bons vous pouvez racheter une entreprise. Cette option à l’avantage de vous éviter les étapes de la validation de l’idée et de l’étude de marché.

Regardez sur les plates formes de crowdfunding.

Les plateformes de crowdfunding, et de crowlending ont souvent beaucoup  de projets intéressant. Faites y un tour pour chercher de l’inspiration et identifier les projets qui captent l’attention du grand public !

Participer à des forums sur l’entrepreneuriat

Vous allez y rencontrer beaucoup de porteur de projet qui ne demande qu’à partager leur expérience avec vous. Au besoin, vous pourrez même vous associer.

Voilà donc quelques points qui devraient vous permettre de trouver votre idée d’entreprise ; si vous êtes particulièrement passionné par l’entrepreneuriat digital, je vous invite à lire notre article sur le TOP 10 des business à lancer en 2020. Disponible ici.

https://betapreneurs237.com/2020/01/22/premier-article-de-blog/

Merci de vous abonné à notre blog pour ne rater aucun de nos prochains articles. Vos questions, remarques et suggestions sont attendus en commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s