Comment se lancer dans les business en ligne tels qu’Amazon FBA, l’infopreneuriat et le Drop shipping depuis l’Afrique

Démarrer un business sur Internet en Afrique peut sembler être un calvaire pour le web entrepreneur résidant en Afrique qui n’a pas les bonnes informations. En effet, les restrictions d’accès aux processeurs de paiement Stripe et Paypal Business dans la grande majorité des pays africains semblent être un véritable blocus pour toute personne qui souhaite gagner de l’argent sur Internet depuis l’Afrique.

Que vous souhaitez vous lancer dans le drop shipping, l’infopreneuriat, ou devenir vendeur chez Amazon ou EBay, vous aurez besoin d’une société offshore. Nous allons voir le pourquoi et le comment dans cet article.

Ce qu’il faut comprendre avant tout

Avant tout, il est important de comprendre que les processeurs de paiement, tous comme les market places n’acceptent pas les sociétés du monde entier.
Par exemple, 
– Amazon États-Unis accepte uniquement les sociétés qui sont incorporées dans 103 pays. 
– Amazon Europe accepte seulement les sociétés qui sont incorporées dans 73 pays. 
Pour le cas de Stripe, c’est encore pire. Stripe est autorisé dans seulement 30 pays. Donc, pour tous ceux qui vivent dans des pays non-éligibles et qui veulent se lancer pour gagner leur vie sur Internet, ils se retrouvent très frustrés et je comprends d’ailleurs totalement la frustration qu’ils peuvent avoir puisque je suis moi-même passé par là. 
En effet, je vis au Cameroun et à mes débuts, j’ai également essayé d’encaisser des clients en ligne et je me suis rendu compte que c’était un vrai calvaire. Je me suis très vite rendu compte que les comptes PayPal qu’on pouvait créer depuis le Cameroun ne pouvait pas recevoir des paiements. Donc la frustration que vous avez, je la comprends et je la connais et c’est pour ça que j’ai pensé à rédiger cet article qui j’espère vous sera super utile.

Voici ce que vous devez faire

1 – changer votre état d’esprit

Il est hyper important de changer votre état d’esprit par ce que souvent les gens pensent que parce qu’on est né dans un pays ou parce qu’on vit dans un pays, on ne peut avoir une société que dans ce même pays ; on ne peut avoir ses comptes que dans ce même pays, on doit avoir ses clients dans le même pays, etc. Alors que c’est totalement faux. Idéalement, il faut habiter et résider dans un pays, avoir une société dans un autre, stocker son argent dans un autre, avoir ses clients dans un autre, etc. C’est ce qu’on appelle les théories 5, 7, 8, 12 drapeaux.

Voilà chacun appelle ça comme il veut et chacun plante autant de drapeaux qu’il veut. Mais en gros, vous comprenez l’idée. La première chose qu’il faut changer dans votre état d’esprit, c’est le fait que vous n’êtes pas obligé d’avoir une société dans le pays où vous résidez. Et il faut également comprendre que les market place ou les processeurs de paiement se fichent complètement de savoir là où vous vivez. Ce qui les intéresse, c’est de savoir où est enregistrée votre société. 
Donc, en fait, quand je vous ai dit que le web entrepreneur africain semblait avoir des difficultés d’accès aux processeurs de paiement, le verbe « sembler » était bel et bien à sa place, car cette difficulté n’est qu’une illusion. En réalité, il suffit de créer une société dans un pays qui va être accepté par stripe et Paypal business ou toutes autres entités avec laquelle vous voulez déployer votre business.

2 – Assurez-vous que le pays dans lequel vous vivez, n’a pas de règle sur le contrôle des sociétés à distance.

Pour info,  les personnes vivant au Maghreb ou bien en Afrique ont énormément de chance. Elles pensent le contraire, car estiment ne pas avoir accès aux plateformes précédemment cités, mais en fait, c’est une chance parce que justement, il n’y a pas de loi sur le contrôle des sociétés à distance dans ces pays sauf pour l’Afrique du Sud. À ma connaissance et au moment où j’écris cet article, c’est le seul pays africain qui a des lois sur le contrôle des sociétés à distance. Tout le reste de l’Afrique et le Maghreb n’a pas de loi ; donc, vous pouvez sans problème ouvrir des sociétés à distance ; dans des endroits avantageux avec des fiscalités plus clémentes, avec également des comptabilités beaucoup plus légères, et faire tourner vos business depuis ces sociétés ; ce qui vous donnera en plus accès aux processeurs de paiement stripe et Paypal Business et aux avantages de toute nature liée aux sociétés domiciliés dans ces pays.

3 – dans quel pays domicilier sa société offshore ?

J’imagine que vous êtes en train de vous demander, mais où créer sa société ?

 À l’heure actuelle, les deux meilleures options sont :

– les LLC américaines

Ces sociétés sont encore dites Pass-Through Entity, c’est-à-dire que vous n’avez pas d’impôts au niveau de la société. C’est le membre qui est taxé en fonction de son impôt sur le revenu dans son pays de résidence. Donc, c’est des sociétés qui permettent assez facilement d’obtenir des impositions très faibles, si vous vivez dans des pays qui ont ce qu’on appelle la taxation territoriale. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’impôts sur tout ce qui provient de l’étranger. Vous serez totalement à 0 %. Vous allez avoir assez facilement ces 0 % ou des impositions très basses.

En Afrique.

Dans certains pays, il y a des impôts sur le revenu. Donc ça va vraiment être du cas par cas, il faudra regarder quel est l’impôt sur le revenu dans votre pays en fonction des montants que vous rapatrierez puisque vous serez taxé uniquement sur les montants rapatriés. Ce qui vous permettra aussi d’optimiser pas mal votre fiscalité en laissant un maximum dans vos sociétés.

-les LLP en Angleterre,

Ces sociétés sont dites limited liability partnership. Une des différences avec les LLC Américaines, c’est que pour créer une LLP, il faut être deux personnes, soit physique, soient deux personnes morales, donc deux sociétés ; soit une personne physique et une personne morale au minimum. Donc, ça va rajouter un petit peu plus de complexité. Il y a également un petit désavantage avec les LLP anglaises notamment au niveau de l’anonymat. En effet, avec une LLP anglaise, vous n’avez pas le même anonymat que vous pourriez avoir aux États-Unis si vous choisissez bien l’état dans lequel vous mettez votre société. Également l’Angleterre est signataire CRS (Common Reporting Standard). C’est-à-dire que les comptes bancaires que vous aurez en Angleterre seront reportés automatiquement vers votre pays de résidence. Cela peut être un problème pour certains. Les États-Unis ne sont pas signataires de cette convention et donc vous pouvez y developper votre business en toute discrétion.

Par contre, les UK peuvent avoir un avantage au niveau des processeurs de paiement qui vous permettent d’encaisser des devises en euro et donc d’avoir des taux de change un petit peu plus bas que ce que vous auriez si vous utilisez une société américaine qui elle encaissera en dollar et donc aura des frais de change si vos clients sont majoritairement en Europe.

Si vos clients sont ailleurs dans le monde, il n’y aura pas vraiment de différence entre les deux et sûrement qu’une société américaine serait un meilleur choix.

J’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous permettra d’ouvrir grand les yeux sur le fait que finalement l’endroit où vous résidez n’a pas d’importance sur votre habilité à monter un business sur Internet et à accéder aux processeurs de paiement stripe et Paypal Business. Ce qui est réellement important, c’est là où est votre société. Je pense être dans une excellente configuration pour vous donner un exemple.

Je suis résident fiscal au Cameroun, je vis au Cameroun et c’est un pays dont les sociétés ne sont pas acceptées ni par Stripe ni par Paypal business et pourtant grâce à des sociétés domiciliées dans d’autres pays, j’opère sur ces plateformes sans aucun problème.

Si vous aussi vous voulez mettre ça en place, je vous invite à créer votre société offshore aux Royaume-Uni ou aux Etats-Unis afin d’avoir accès à stripe et Paypal Business ainsi que à tous les avantages que peux offrir une société domiciliée dans ces pays.

Pour ceux qui veulent se faire accompagner pour la création de leur société, vous pouvez remplir le formulaire de rendez-vous ci-dessous et nous serons ravis d’être à votre service.

 Vous allez dans ce cas également bénéficié d’un accompagnement multiforme notamment :

– Accompagnement pour la création des comptes stripe et Paypal Business pour votre société

– Accompagnement pour la création des comptes banques en ligne pour votre société et briefing sur la gestion de vos différentes cartes bancaires qui vont vous permettre de retirer votre argent depuis votre pays de résidence.

N’oubliez pas vous abonner à notre blog si cet article vous a été utile. Laissez vos questions en commentaires.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour nous suivre sur les réseaux sociaux et aussi des liens qui peuvent vous être super utiles si vous vous lancez dans le business en ligne.

Quelques e-books gratuit sur le business en ligne

05 étapes pour un business en ligne en Or

https://bit.ly/3guNynB

Livre affiliation pour tous

https://bit.ly/31Nz8uI

Livre je gagne ma vie avec mon blog de Aurelien Amacker

https://bit.ly/2C7ujBM

Livre l’indépendance financière de Aurelien Amacker

https://bit.ly/3e52wPA

Logiciels ultra utiles pour entreprendre sur internet

Nord VPN pour changer son adresse IP et se connecter depuis n’importe quel pays

https://bit.ly/2FUXaLX

les formations de grande qualité que je recommande

CRÉEZ UN BUSINESS SANS INVESTISSEMENT, NI COMPÉTENCE, EN SEULEMENT 5 MINUTES PAR JOUR ET DEVENEZ UN ENTREPRENEUR LIBRE !

https://bit.ly/337z74U

Démarrer un business automatisé sur internet avec systeme io

https://bit.ly/36e9Xnm

Beuh voilà à vous d’en profiter.

On se retrouve dans le prochain articel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s